-FRENCH CORNER-

RESEARCH CENTERS

Académie des inscriptions et belles-lettres

Académie des inscriptions et belles-lettres – Minutes of meeting

 

LIBRARIES AND ARCHIEVES

Gallica

Journal Asiatique 

Persee

Moussons Publications

EFEO

L’Association française pour la recherche sur l’Asie du Sud-Est (AFRASE), qui ne vit que des cotisations de ses membres, se veut un trait d’union entre tous ceux qu’intéressent, à des titres divers, l’établissement, le développement et la diffusion des connaissances sur cette partie du monde. Elle rassemble ainsi des chercheurs et des enseignants de toutes disciplines qui ont en commun ce “terrain”, historiens ou ethnologues, géographes ou juristes, économistes ou musicologues. Mais elle est aussi ouverte à toutes les professions intéressées et aux étudiants.

IAO – Institut d’Asie Orientale Fondé en 1993 par un groupe de chercheurs des Universités lyonnaises avec le soutien du CNRS, l’Institut d’Asie Orientale a pour mission de développer la recherche en sciences sociales sur la Chine, le Japon, la Corée, Taiwan et le Vietnam. Il a vocation à s’affirmer comme un pôle structurant en matière de recherche sur l’Asie Orientale contemporaine.

IRASEC – Institut de Recherche sur l’Asie du Sud-Est Contemporaine

IrAsia – Institut de recherches asiatiques L’unité mixte de recherche IrAsia est née le 1er janvier 2012 de la fusion de l’IRSEA, « Institut de Recherche sur le Sud-Est Asiatique », avec l’équipe LEO2T, « Littératures d’Extrême-Orient, Textes et Traduction ». Elle regroupe des chercheurs du CNRS et des enseignants-chercheurs de l’université d’Aix-Marseille (AMU) au sein de la Maison Asie-Pacifique (MAP) installée sur le campus Saint-Charles de Marseille.

CASE – Centre Asie du Sud-Est Le Centre Asie du Sud-Est (CASE) constitue un pôle majeur d’études sur l’Asie du Sud-Est en France. Unité mixte de recherche de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS) et du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), fondée en 2006, elle mène des recherches interdisciplinaires sur les dix pays du sud-est asiatique stricto sensu, c’est-à-dire membres de l’ASEAN (Birmanie, Brunei, Cambodge, Indonésie, Laos, Malaysia, Philippines, Singapour, Thaïlande et Vietnam), mais aussi des régions ou des Etats voisins, tels le Timor Leste, la Papouasie Nouvelle Guinée, Taïwan et la Chine méridionale.

MAP – Maison Asie Pacifique La Maison Asie-Pacifique est une Unité Mixte de Service (UMS MAP 1885) dont les deux tutelles sont Aix-Marseille Université (AMU) et le CNRS. Elle fournit des outils de travail aux membres de deux Unités Mixtes de recherche : le CREDO (Centre de Recherche et de Documentation sur l’Océanie – UMR7308) et l’IrAsia (Institut de recherches Asiatiques – UMR7306).

INALCO – Institut national des langues et civilisations orientales L’Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO), grand établissement à caractère scientifique, culturel et professionnel sous tutelle du Ministère de la jeunesse, de l’éducation nationale et de la recherche , a pour vocation d’enseigner les langues de l’Europe Centrale et Orientale, de l’Asie, de l’Océanie, de l’Afrique et des populations aborigènes de l’Amérique, ainsi que la géographie, l’histoire, les institutions, la vie politique, économique et sociale des pays concernés (décret statutaire 90-414 du 14 mai 1990).

Mémoires d’Indochine

Saigon Virtual City

Archive Nationales d’outre mer

L’histoire du Ministère de l’Outre-Mer

La Francophonie (Ministère des Affaires Etrangères). Note Chercheurs et Historiens section.

Société Française d’Histoire d’Outre-Mer

French History WessWeb.

French Government Documents Research Guide

Ressources sur le dix-neuvième siècle (Society of Dix-Neuviémistes)

REMESIS: réseau d’information sur les migrations internationals et les relations interethniques.
Literature going back to late 1980s. Worldwide but French emphasis.

CIEMI: Centre d’Information et d’études sur les migrations internationals.
Online library catalog Worldwide but French emphasis.

Cité nationale de l’histoire de l’immigration
Resources on French immigration history.

Génériques.
Sources for French migration studies. Some of the links do not work. Periodical indexes and online version of Les étrangers en France: guide des sources d’archives publiques et privées: XIXe-XXe siècles.

Eurasiane

L’Asie du Sud-Est sur le Web

Belle Indochine

 

P1130789

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s